Nos activités

  • L’accompagnement et l’aide à la recherche d’emploi, à la reconversion professionnelle ou à un changement d’orientation.

    en savoir plus…
     
  • l’organisation de campagnes de financement pour les travaux de rénovation ou de construction immobilière du lycée.

    en savoir plus…
     
  • la rédaction et la diffusion au moins une fois par an du « NOUS », bulletin d’informations destiné aux anciens élèves et étudiants.

    en savoir plus…
  • l’organisation de la journée annuelle des anciens en général et sauf exception, le 2ème ou 3ème samedi  d’octobre.

    en savoir plus…
     
  • la mise à jour permanente du fichier des anciens élèves (mariage, décès, déménagement, diplômes activité professionnelle) consultable pour partie (hors coordonnées personnelles ou professionnelles) sur ce site à l’onglet « promos ». Elle est confiée par convention entre le lycée et l'association à l’établissement pour se conformer à la réglementation RGPD. La tenue du fichier a été confiée par l’établissement à la personne chargée de l'accueil.

    en savoir plus…
  • l’actualisation du site Internet de l’association (ajouts et suppressions d’informations) 
  • le suivi du fonctionnement et l’enrichissement de la page Facebook de l’association : https://www.facebook.com/assoanciensstecroix/
  • l’aide apportée au lycée pour la collecte de la taxe d’apprentissage.
  • la participation de certains d’entre nous, anciens élèves, aux instances de gestion de l’établissement : association propriétaire, conseil de gestion de l’OGEC, conseil d’établissement.
  • le concours apporté à l’aumônerie par certains anciens, habitant la Sarthe, pour l’animation pastorale (groupes partage –rencontre, temps forts des classes de première ou terminales, conférences, témoignages, échanges et réflexions).
  • la rencontre organisée en cours d’année avec chaque classe de terminales, sur le temps scolaire dans le cadre des activités d’orientation afin de faire connaitre l’existence et les activités de l’association des anciens.
  •  la participation versée par l’association au fonds social d’entraide de l’établissement pour aider les familles ou les jeunes ayant des difficultés financières (utilisée principalement pour participer au financement des repas, de voyages de classe, des moyens de transport).
  • l’accompagnement hebdomadaire à l’encadrement et à l’animation, sur demande de l’établissement,  de la mini –entreprise pédagogique, les années où elle existe.
  • Pour réaliser les activités présentées, ici, des tâches administratives et de gestion sont indispensables : tri et classement des archives, préparation ponctuelle des envois postaux et des  e mailings (pliage, mise sous enveloppe, collage d’étiquettes, etc) 
  • Le lycée apporte son concours à l’association des anciens, pour la partie informatique, en sauvegardant et participant à la mise à jour des fichiers 
  • Organisation de campagnes de financement et de levée de fonds pour la rénovation et les travaux immobiliers (cf : la campagne Basile Moreau de 2011 à 2017)

Le fonctionnement au quotidien et le développement des activités dépendent de vous. Il repose actuellement sur des anciens, tous bénévoles qui lui consacrent une partie de leur temps soit occasionnellement soit régulièrement.

Cette petite équipe de volontaires évolue et se renouvèle périodiquement.
L’association a besoin de vous. Vous pouvez participer à ces actions. Faites- vous connaitre !

Prenez contact en utilisant la boite de contact de ce site ou en envoyant un message à: contact@anciens-stecroix-lemans.fr

Plus nous serons nombreux … plus la charge sera légère pour chaque volontaire bénévole.

Remerciements à ceux qui ont contribué à développer les activités de votre association, ces dernières années : 

  • Marie Pierre Prost  (promotion 1982) qui a participé à la conception du premier site Internet mis en ligne en 2010, a contribué à sa mise à jour régulière et a donné son avis sur la conception de ce nouveau site plus aisé à mettre à jour, plus facile d’utilisation et plus moderne dans sa conception.
  • Pierre Couette (promotion 2008) qui avait créé une page Facebook qu’il a mise à disposition de l’association et que Charles Emmanuel Péan (promo 2001) a réactivée, gère et anime au quotidien depuis plus d’un an.
  • Francis Marsollier (promotion 1955) qui avec Jean Jacques Vasseur (promotion 1963) et Michel Mémin (promotion 1960) a réalisé le tri et le classement des archives et des photos depuis 1880.
  • Eric Gohier (promo 1998) qui fut un contributeur majeur avec plusieurs autres anciens de l’actualisation du fichier des anciens élèves qui est passé de 1500 à près 11000 noms et adresses en réalisant un travail de fourmi et de recherche impressionnant par les réseaux sociaux, au moyen des annuaires disponibles et grâce aux relations des relations, aux amis des amis, aux camarades de promotion, etc..
  • Dominique Wolff (promotion 1989) pour le travail préparatoire à l’enquête sur les attentes des anciens.
  • Guillaume Pellerin (promo 2017) qui a transformé le fichier Excel de l’association en une base de données sous SQL et exploité les résultats de l’ enquête.
  • Jean-Jacques Vasseur( Promotion 1964) qui a participé aux activités de classement des archives.
  • Michel Memin (promotion 1960) qui a participé au classement des archives.