Sous le titre ATOUT – CHŒUR, les éditions L’Harmattan publient un livre de 106 pages d’entretiens avec Jean Louis Rebut (promo théorique 1954). Il s’agit d’un compositeur, chef de chœur mondialement connu et qui fut professeur au conservatoire de Genève.
Jean – Louis Rébut, né en 1937 est entré à Ste Croix en 1943. Il a quitté l’établissement en juin 1950 en fin de 4ème lorsque sa famille est partie du Mans, son père ingénieur à l’usine Renault étant muté à Paris.
De 1959 à 1993, il est à Genève où il crée les Pueri puis la chorale Alauda. En 1997, il s’installe en Bourgogne près de Cluny où il devient maître de chapelle et l’un principaux animateurs des « Grandes heures de Cluny » et des « Nuits musicales de Bourgogne ».
Il a participé et animé de nombreuses émissions de radio notamment sur Radio Suisse Romande. Il dirige à plusieurs reprises l’orchestre de la Suisse Romande et travaille avec Ernest Ansermet. Il voyage dans le monde entier, et donne un nombre incalculable de concerts en Europe et dans le monde à Venise, Prague, Paris, Stockholm, Paris, aux USA, au Canada, etc. avec la chorale qu’il dirige. Des chefs célèbres lui laissent la direction de leurs orchestres.
Sa discographie comporte 9 disques parmi lesquels on remarquera tout particulièrement, le Stabat Mater de Pergolese, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi.
Veuf, il a deux enfants, tous deux musiciens et a été ordonné prêtre dans l’église orthodoxe Assyro Chaldéenne. Il vit toujours en bourgogne.